Vous pouvez consulter nos articles ainsi que les ressources gratuites que nous mettons à disposition en cliquant sur le lien ci-dessous.
La méthode des « 5S » permet d’améliorer en permanence les conditions de travail et la productivité. En agissant sur l’organisation, la propreté et la sécurité au poste de travail, elle contribue à diminuer certains risques professionnels et à réduire la survenue des non-qualités. De plus, elle favorise le déploiement des autres outils et méthodes du management QSE et accroit la lisibilité dans l’entreprise.
La méthode des « 5S » est une méthode participative d’origine japonaise permettant d’aménager au mieux l’espace de travail. Le terme s’appuie sur la première lettre de chacune des cinq opérations à accomplir : Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu et Shitsuke.
Ainsi, les cinq points de la méthode ont pour signification : Seiri = débarrasser : Comment garder ce qui est utile et se débarrasser de ce qui ne l’est pas ?
Seiton = ranger : Comment retrouver rapidement l’outil ou le document dont on a besoin ?
Seiso = nettoyer : Pourquoi l’environnement de travail doit-il être propre ?
Seiketsu = standardiser : Quelles règles de management faut‐il mettre en place pour qu’elles soient applicables ? Comment les trouver et les mettre en place ?
Shitshuke = rigueur : Comment assurer le suivi et quelles règles simples faut‐il mettre en place pour éviter le retour en arrière ?
Dans l’archive vous trouverez une fiche pratique qui détaille les étapes d’une démarche 5S, un cas pratique commenté et une présentation *.ppt. La présentation *.ppt vise davantage à informer et à communiquer sur les objectifs attendus de la méthode. Commencez par des petits projets, limités à certaines unités ou processus afin d’accumuler les retex et d’identifier les meilleures pratiques dans votre organisme.
Inscrivez vous à notre newsletter trimestrielle.
Vous souhaitez améliorer la satisfaction de vos clients ? Réduire vos coûts de non-qualité ? Obtenir une certification ? Nous vous accompagnons dans le déploiement de systèmes de management de la qualité.