Normalisation ISO 45001

Sécurité et santé au travail

Vous pouvez consulter nos articles ainsi que les ressources gratuites que nous mettons à disposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

Maîtrise des risques professionnels, accidents du travail et maladies professionnelles

La norme ISO 45001 est l’outil idéal pour les organisations soucieuses d’améliorer la sécurité des travailleurs, de réduire les risques professionnels et de créer des conditions de travail toujours meilleures et plus sûres.

ISO 45001 en quelques mots

Le référentiel ISO 45001 : 2018 a été créé pour combler les carences de l’OHSAS 18001. Adoptant la structure HLS ce référentiel cohabite donc aisément avec les normes ISO 9001 : 2015 & 14001 : 2015, qui permettent respectivement de manager la qualité et l’environnement.

La norme spécifie les exigences pour un système de management de la santé et de la sécurité au travail (SMSST), développe des principes et lignes directrices pour sa mise en oeuvre et permet ainsi aux organismes d’élaborer une véritable politique de prévention des risques professionnels. Elle offre un cadre à la mise en oeuvre d’une politique efficace et mesurable d’amélioration des conditions de travail et de réduction des accidents et maladies professionnelles. 

L’ISO 45001 : 2018 permet à tout organisme, quelque soit sa taille ou son secteur d’activité,  la mise en oeuvre d’un SMSST dont les résultats escomptés sont :

  • la satisfaction aux exigences légales et réglementaires ;
  • l’amélioration continue de la performance en Sécurité et Santé au Travail ;
  • le développement et la mise en oeuvre d’une stratégie SST (leadership, engagement des travailleurs…) ;
  • le suivi et l’atteinte des objectifs SST.

Structure

La norme ISO 45001 : 2018 adopte la structure HLS, ce qui lui permet d’être cohérente avec les autres normes ISO et de facilité la multi-certification.

Les 10 chapitres de la norme sont les suivants :

  1. Domaine d’application ;
  2. Références normatives ;
  3. Termes et définitions ;
  4. Contexte de l’organisme ;
  5. Leadership et participation des travailleurs ;
  6. Planification ;
  7. Support ;
  8. Réalisation des activités opérationnelles ;
  9. Évaluation des performances ;
  10. Amélioration.

Accompagnement

Nous vous accompagnons à chacune des étapes de la mise en oeuvre de votre système de management de la sécurité et de la santé au travail. Nos prestations sont modulables en fonction de vos ambitions, de vos disponibilités et de vos besoins techniques.

Durée

La durée de l’accompagnement dépend de la taille de votre organisation, de la complexité de vos procédés et de votre capacité à satisfaire aux exigences réglementaires. Il faut compter de 6 à 12 mois pour mettre en oeuvre un SMSST et l’éprouver.

L’audit de certification doit être réalisé par un organisme certificateur indépendant. Il est nécessaire d’octroyer un minimum de 12 mois de fonctionnement à un SMSST avant de le faire certifier.

Modalités

L’accompagnement repose sur trois piliers : conseil, formation et coaching. 

La prestation s’effectue en mode projet et est subdivisée en 4 étapes : 

  • Diagnostic initial et définition du projet
  • Identification et évaluation des risques professionnels, analyse des antécédents (AT / MP), élaboration du système documentaire et identification des référents sécurité
  • Formation des référents, implication des salariés et communication
  • Épreuve du SMSST, audits, et préparation à la certification
Outils

L’ensemble des outils nécessaires à la mise en oeuvre de la démarche, à son évaluation et à son amélioration sont fournis par notre cabinet de conseil.

Subvention

Certaines des étapes de cet accompagnement peuvent faire l’objet d’aides financières (subventions diverses, réduction des taux de cotisation sociale, etc.). 

Demande de renseignements

Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre d’accompagnement à la normalisation ISO 45001 ? Connaitre la méthodologie de mise en oeuvre et les modalités pratiques ? 

Nos solutions pour réduire les risques professionnels

Nous vous accompagnons dans la mise en oeuvre de projets de maîtrise des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.

Réduction des risques professionnels