Fiche pratique – La méthode AMDEC

Management de la qualité

Vous pouvez consulter nos articles ainsi que les ressources gratuites que nous mettons à disposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

Principe

L’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité est un outil de sûreté de fonctionnement et de gestion de la qualité. Ce type d’analyse peut s’appliquer à tous les domaines : processus, moyen de production, produit… Elle permet de recenser les modes de défaillance potentiels et leurs conséquences pour mieux cibler les processus à corriger. La criticité, ou Indice de Priorité du Risque (IPR), d’un mode de défaillance se détermine par le produit : (indice de fréquence) × (indice de gravité) × (indice de détection).

Ces indices sont définis et documentés au sein des matrices de cotation. De même, des seuils d’acceptabilité au-delà desquels la criticité doit être réduite doivent être spécifiés pour chaque sous-ensemble. L’objectif étant de hiérarchiser les actions d’amélioration à conduire par ordre de criticité décroissante.

Télécharger la fiche pratique

Pour rester informé des dernières publications

Inscrivez vous à notre newsletter trimestrielle.

PARTAGER CET ARTICLE

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email
Print

Nos solutions en management de la qualité

Vous souhaitez améliorer la satisfaction de vos clients ? Réduire vos coûts de non-qualité ? Obtenir une certification ? Nous vous accompagnons dans le déploiement de systèmes de management de la qualité.

Management de la qualité - Amélioration continue