Grille de diagnostic ISO 9001 : 2015

Management de la qualité

Vous pouvez consulter nos articles ainsi que les ressources gratuites que nous mettons à disposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

Si pour certains l’obtention d’une certification ISO 9001 est synonyme de renforcement de la crédibilité. Un moyen d’accéder à de nouveaux marchés, d’élargir la prospection à des clients grand-compte. Pour une majorité, elle est d’abord, et avant tout, l’échafaudage organisationnel qui structure le management. Elle articule les sous-couches hiérarchiques, assure la remontée de l’information et la résolution des non-conformités. Elle replace le client au cœur des préoccupations de chaque processus. Dans l’idéal, chaque salarié comprend où se situe sa part de valeur ajoutée, il participe à la définition des objectifs, à leurs mesures et à la mise en œuvre des actions correctives. C’est pourquoi l’application des principes de la norme nécessite communication verticale et horizontale, engagement de la direction, leadership et implication des collaborateurs. En bref, le b-a-ba d’un groupe fonctionnel efficient.

déploiement d'un SMQ

L’ISO 9001 est forte de ses principes et de son haut niveau d’exigence. Cette force constitue malheureusement un frein à l’entrée pour les petites sociétés. Comment procéder, quoi prioriser ? Quels leviers pour motiver ses collègues de travail ? C’est pour répondre à ces questions que je conseille généralement aux petites entreprises (moins de 50 salariés) que j’accompagne de commencer par structurer l’organisation selon la norme FD X 50-176 (approche processus). Car plus intuitive dans sa représentation et son déploiement, elle permet de construire une organisation fonctionnelle tout à fait capable d’être enrichie pour répondre aux prescriptions de l’ISO 9001.

Grille de diagnostic

La grille de diagnostic s’adresse d’abord aux encadrants qui souhaitent évaluer les progrès nécessaires pour satisfaire aux exigences de l’ISO 9001. D’ailleurs je pense qu’il est judicieux de s’en servir, non pas comme une trame d’audit, mais comme un outil pour déceler et ordonnancer les axes de consolidation du système de management de la qualité.

Note : Disponible aux formats Excell *.xlsx et *.pdf, la grille d’évaluation porte sur les chapitres 4 à 10 de la norme ISO 9001 : 2015.

Télécharger la grille de diagnostique

Stagiaires et entreprises accompagnées, retrouvez la grille d'évaluation au format *.xlsx dans votre espace membre
Pour rester informé des dernières publications

Inscrivez vous à notre newsletter trimestrielle.

PARTAGER CET ARTICLE

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email
Print

Nos solutions en management de la qualité

Vous souhaitez améliorer la satisfaction de vos clients ? Réduire vos coûts de non-qualité ? Obtenir une certification ? Nous vous accompagnons dans le déploiement de systèmes de management de la qualité.

Management de la qualité - Amélioration continue