Certification MASE

Référentiel MASE

Le Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises fait parti des systèmes de management de la sécurité et de la santé au travail les plus populaires. En France, plus de 5000 entreprises sont certifiées et se partagent l’accès aux marchés des industries exigeants les certifications MASE ou VCA (Belgique et Pays-bas).

Le MASE, pour Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises, est un système de management de la sécurité au travail. Soutenu par des associations locales et des syndicats professionnels, il est certifiable et souvent exigé par les donneurs d’ordres de l’industrie chimique. Le MASE se singularise des autres référentiels SST (ISO 45001, OHSAS 18001, ILO-OSH,…) par des exigences relativement faibles en matière de système de management. Faiblesse qui est compensée par un focus sur la maîtrise opérationnelle, le benchmarking des résultats de l’accidentologie et la nécessité de les communiquer.  Élaboré  avec pour vocation première de réduire les risques induits par la coactivité, entre l’entreprise utilisatrice et les entreprises intervenantes, ce référentiel est accessible à toutes les entreprises, même les plus petites, à condition qu’elles soient un tant soit peu organisées. 

Les exigences du mase :

Si l’orientation opérationnelle de ce référentiel en fait plus un recueil de prescriptions techniques qu’un véritable système de management, il requiert tout de même l’application d’un certain nombre de principes :

  • Amélioration continue du système de management de la sécurité et de la santé au travail (SMSST);
  • Évaluation de l’efficacité du SMSST ;
  • Engagement de la direction (Politique SST) ;
  • Implication des salariés et dialogue social ;
  • Maîtrise des compétences et planification des formations professionnelles ;
  • Maîtrise opérationnelle des risques professionnels.
Le mase, pour qui ?

Obtenir la certification MASE à un coût, lié à la mise en oeuvre du SMSST, mais surtout aux audits de certification et à l’adhésion à l’une des associations régionales. Coût qui se justifie si la certification vous donne accès à des nouveaux chantiers, vous ouvre des marchés.

Néanmoins, il toujours bon de rappeler que la conduite d’une politique de management des risques professionnels est très souvent rentable, en terme de coûts directs d’abord (cotisation AT/MP, accidents matériels, etc.) mais aussi en prenant en compte les externalités négatives (absences, remplacement des travailleurs, retards de production, etc.). L’ICSI estime que le taux de retour sur investissement se situe entre 2 et 3 fois les sommes investies, selon la maturité du SMSST et le secteur d’activité.

Autre élément à prendre en considération, une certification (MASE, ISO ou autre) reste un marqueur majeur de l’image d’une entreprise et peut se révéler être le facteur déterminant du choix d’un prestataire lors d’un appel d’offre ou dans le cadre d’un marché public.

Finalement, la question qui importe est donc de savoir si vos clients exigent cette certification, ou si vous projetez de prospecter de tels clients.

Si tel n’est pas le cas, mais que vous souhaitez profiter des bénéfices d’un SMSST. Orientez-vous plutôt vers un accompagnement IPRP qui en plus vous ouvrira les droits d’un grand nombre d’aides financières et permettra de réduire vos cotisations sociales.

Accompagnement à la certification MASE

Nous vous accompagnons à chacune des étapes de la mise en oeuvre du référentiel MASE. Nos prestations sont modulables en fonction de vos ambitions, de vos disponibilités et de vos besoins techniques.

Durée

La durée de l’accompagnement dépend de la taille de votre organisation, des risques et de la complexité de vos procédés mais surtout de l’état actuel de votre gestion des risques professionnels. Il faut compter de 3 à 6 mois, à raison de 3 jours d’intervention par mois, pour se conformer aux prescriptions du MASE.

L’audit de certification doit être réalisé par un organisme certificateur indépendant. 

Modalités

L’accompagnement repose sur trois piliers : conseil, formation et coaching. 

La prestation s’effectue en mode projet et est subdivisée en 4 étapes : 

  • Diagnostic initial et définition du projet
  • Identification et évaluation des risques professionnels, analyse des antécédents (AT / MP), élaboration du système documentaire et identification des référents sécurité
  • Formation des référents, implication des salariés et communication
  • Épreuve du SMSST, audits, et préparation à la certification
Outils

L’ensemble des outils nécessaires à la mise en oeuvre de la démarche, à son évaluation et à son amélioration sont fournis par notre cabinet de conseil.

Subvention

Certaines des étapes de cet accompagnement peuvent faire l’objet d’aides financières. 

Demande de renseignements

Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre d’accompagnement à la certification MASE ? Connaitre la méthodologie de mise en oeuvre et les modalités pratiques ? 

Nos solutions pour réduire les risques professionnels

Nous vous accompagnons dans la mise en oeuvre de projets de maîtrise des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.

Réduction des risques professionnels