Accompagnement IPRP

Accompagnement IPRP

Selon le code du Travail  (C. trav. L. 4644-1), tout employeur doit désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper de la prévention des risques professionnels dans son entreprise. Toutefois, lorsque ces compétences font défaut, l’employeur doit faire appel à des Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP).

Les 3 objectifs de l’accompagnement :

  • Assurer la conformité réglementaire de l’entreprise.
  • Protéger les salariés en réduisant les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
  • Protéger l’employeur en évitant les litiges, amendes et dommages et intérêts en cas d’accident.

Prévention des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs

Les modalités de l’accompagnement font l’objet d’une convention, conclue pour une durée d’un an. L’entreprise bénéficie de l’accompagnement d’un Ingénieur Qualité, Sécurité & Environnement habilité IPRP par la Direccte et membre du réseau d’experts de la CARSAT.

En conformité avec les prescriptions légales, l’IPRP accomplit les prestations suivantes :

Évaluation des risques

Par l’intermédiaire du document unique, qui permet d’établir l’inventaire exhaustif des risques professionnels auxquels les travailleurs sont exposés. L’IPRP identifie l’ensemble des facteurs de risques, au sein de l’entreprise et lors des missions. Que ce soit pour les salariés ou les travailleurs en sous-traitance. Aussi, pour chaque danger, il procède au diagnostic de la gravité et de la probabilité d’occurrence. Il mesure l’efficacité des moyens de prévention ou de protection déjà déployés. En plus de la rédaction du document unique, il réalise un diagnostic de la pénibilité et des installations contraintes à des contrôles réglementaires.

Proposition d’actions de prévention

En fonction des risques prioritaires et de leurs niveaux de maîtrise, l’intervenant soumet au dirigeant des pistes pour améliorer la santé et la sécurité des travailleurs. Il informe l’employeur du droit applicable et des meilleures techniques disponibles pour réduire ou supprimer les risques. Ces actions peuvent porter à la fois sur l’organisation du travail (instructions, mode opératoires), la formation ou la sensibilisation des salariés, ainsi que sur la mise en place d’équipements de protection.

Dossiers d’allocation d’aides et de subventions

En tant qu’IPRP intégré au réseau d’experts de la CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de santé au travail), nous rédigeons et assurons le suivi de vos demandes de subvention (AFS, Contrats de prévention, FACT…). Pour en savoir plus sur les aides financières en matière de santé et sécurité au travail.

Mise en œuvre du programme de prévention

L’intervenant met en œuvre les actions d’amélioration validées par l’employeur. Il peut agir sur l’organisation, à travers le système documentaire (plan de prévention, instructions, modes opératoires). Mais il peut aussi planifier des actions de sensibilisation, de formation ou de mesurage. De manière générale, il déploie au sein de l’entreprise des outils et méthodes afin de favoriser communication et implication des salariés.

Renégociation des taux de cotisation

Après avoir mis en œuvre une partie substantielle des actions d’amélioration de la SST, l’IPRP renégocie avec les assureurs publics et privés les taux de cotisation de son client (ex : Ristourne Carsat).

Une démarche globale

Calibré pour répondre aux besoins des TPE & PME l’accompagnement repose sur 3 piliers :

  • une expertise technique et réglementaire (Codes du travail et de la sécurité sociale, évaluation des risques et de la pénibilité…)
  • le déploiement d’outils de gestion de la santé et sécurité au travail (Identification et analyse de risque, mesures préventives, système de management…)
  • le développement d’une culture de sécurité (formation, sensibilisation, méthodes…).

Un engagement permanentLogo IPRP Quaséen Reims Saint-Quentin, Amiens, Lillen, Nancy, Paris, Laon, Soissons

Dans le cadre de sa mission, l’intervenant se rend régulièrement dans les locaux de l’entreprise. Que ce soit pour effectuer des actions de prévention, participer aux réunions d’équipes, réaliser des études ou contrôler les pratiques. Aussi, même en dehors des interventions, il demeure disponible pour répondre aux questions ou aux imprévus. Enfin, conformément à son statut d’IPRP, il est tenu par le secret professionnel.

Numéro d’enregistrement de l’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels : NPDCP 130-02-2018-4.

Pour en savoir plus, vous pouvez demander un rendez-vous gratuit ou prendre contact par mail ou téléphone.

Télécharger la plaquette d’information

 

Partage & réseaux sociaux :

À propos de l’auteur

Pierre Ehlinger administrator

Les accompagnements en Santé et Sécurité sont subventionnés à hauteur de 50% et dans la limite de 25 000€ pour les entreprise de moins de 50 salariés.