Management de la qualité

Management de la qualité

Toute entreprise, au sens stricte du terme, évolue dans un environnement concurrentiel. Pour perdurer, ou mieux, pour croître, elle doit développer sa compétitivité. Mais aussi, être en mesure de s’adapter aux besoins et attentes des clients ainsi qu’aux évolutions technologiques et économiques. La maîtrise des coûts de revient, l’adéquation du produit au marché et la confiance du client sont les 3 éléments clés du succès.

Construire une organisation agile, capable de s’adapter rapidement, de comprendre le marché, d’identifier les axes de progrès et de mettre en œuvre des chantiers d’amélioration. C’est là tout l’objet du management de la qualité.

Sans dogmatisme, mais avec rigueur et disponibilité, j’accompagne les entreprises dans l’amélioration de leur performance qualité. Mon but, autonomiser mes clients, d’une part en transférant les compétences essentielles, d’autre part en faisant naître un état d’esprit collectif, une culture d’entreprise, orientée vers la satisfaction du client et l’optimisation des process.

Normalisation et certification

Développer un système de management de la qualité, l’améliorer et auditer sa capacité à répondre aux exigences de la norme.

Audits internes / Audits à blanc.

Préparation des audits de certifications, argumentation des écarts constatés.

Construction, simplification et actualisation du système documentaire.

Intégration d’outils et de méthodes

Méthodes de résolution de problèmes, analyses de risque AMDEC, méthode Kaizen (SMED, 5S, Kanban), plans de prélèvements….

Outils :  Pareto, Ishikawa, Arbre des causes, QQOQCCP, 5P

Vous trouverez des fiches méthodes sur ces outils et méthodes dans la partie Ressources de ce site.

Formation et animation d’ateliers

Animation d’ateliers liés au diagnostic et à la résolution des non-conformités.

Catalogue des prestations Qualité

Partage & réseaux sociaux :

À propos de l’auteur

Pierre Ehlinger administrator

Les accompagnements en Santé et Sécurité sont subventionnés à hauteur de 50% et dans la limite de 25 000€ pour les entreprise de moins de 50 salariés.